L’ermitage du mandarin et l’appartement du yogi

Des grottes aux gratte-ciels… il y a toujours la Grande Perfection.

 

 

Écrit par Paul Baffier

Paul, traducteur du tibétain en anglais et français. Il a été formé à l’INALCO et au Rangjung Yeshe Institute.

Blog | Réflexions sur la traduction

Dans cet article, Paul s’intéresse à des problématiques de traduction liées à des différences de culture.
L’ermitage du mandarin et l’appartement du yogi

Dans un article resté célèbre, Jan Nattier démontre que le traducteur chinois Zhi Qian (222-252 ap. J.C.) n’a pas seulement traduit du sanskrit au chinois, il a adapté. C’est-à-dire que certains concepts de la culture indienne, notamment la retraite ascétique dans la jungle (au beau milieu des bêtes carnivores) ne passaient pas auprès du public lettré des mandarins chinois : pratiquer un chemin spirituel oui, mais en fonction de conditions qui étaient les leurs, dans des structures physiques et mentales qui étaient les leurs.

Dès lors, Zhi Qian s’adapte et transforme le mot : le terme sanskrit araṇyavāsa, « demeure dans un lieu sauvage », devient en chinois kongxianchu, « lieu de loisirs vide », ce qui désigne l’ermitage de campagne de quelqu’un de riche, et évoque un certain confort de situation contrastant avec l’intense érémitisme indien.

 Ainsi donc, Zhi Qian, littéralement, change le texte.

Sacrilège ? Compassion. Trahison des textes sacrés ? Bienveillance fondamentale envers les êtres. Car il s’agit de porter à leur connaissance, toute une série de points-clefs et d’expériences fondamentales dans les structures qui sont les leurs. Ensuite, petit-à-petit ou d’un coup, ces expériences auront beau jeu de faire exploser ces structures pour faire apparaître l’éclat de la nature de l’esprit dans son éblouissante nudité. Car il s’agit de nous transmettre, par-delà le brouillard de notre confusion, une expérience immédiate qui dissipe la brume de notre esprit.

 Sacrilège ? Compassion. Trahison des textes sacrés ?Bienveillance fondamentale envers les êtres. …

Le Dzogchèn du XXIème siècle

Dès lors, nous aussi, qui pratiquons au XXIème siècle en Occident, dans les conditions qui sont les nôtres, une voie de connaissance intrinsèque, nous devons adapter certaines structures de langage qui, datant d’autres âges et d’autres cultures, ne font plus écho à notre expérience quotidienne.

Ainsi : un texte parle-t-il d’un conducteur de char ? Ne pourrait-on pas en faire un chauffeur de taxi ? Un coracle ne pourrait-il pas devenir un ferry ? Un pont est-il forcément en bois, ne peut-il pas devenir l’immense Golden Gate de la baie de San Francisco ?

 

ENTENDONS-NOUS BIEN :

il ne s’agit pas de modifier les textes qui appartiennent à une tradition historique bien définie, et qui en ce sens, sont riches d’anecdotes et de symboles millénaires : nous les traduisons tels quels en restant fidèles à leur lettre, ils sont un patrimoine dont la richesse défie l’entendement ;

…mais pour autant, il s’agit bien pour notre époque et nos conditionnements culturels d’en extraire l’essence, les termes-clefs, les articulations-pivots, afin que le sens fondamental de l’expérience primordiale continue de se transmettre au-delà des formes extérieures, provisoires, mutables, de la culture passée.

C’est là où se re-pose, se reformule, la notion de patrimoine : traduirons-nous pour préserver le patrimoine des formes de civilisations anciennes qui sont en voie de disparition ? Ou bien traduirons-nous pour préserver le patrimoine, plus secret, plus intime, de la culture sapientielle qui a consisté pour bien des générations d’humains avant nous, à pratiquer la reconnaissance et l’approfondissement de cet état primordial, fondamental, de la nature de l’esprit ?

Si tel était le cas, les formes extérieures n’auraient plus qu’une importance relative… Voici donc une nouvelle génération de pratiquants de l’état primordial, de yogis qui, indifféremment, pourront passer des grottes perdues dans la nature sauvage aux appartements des jungles urbaines, des déserts brûlants aux fraîches maisons de campagne, des îles du milieu des vastes étendues océaniques aux minces studios d’étudiants, sans chercher à préserver autre chose que la connaissance intrinsèque de la nature de l’esprit, la source de toute réalité.

 

Un bon programme !

PLUS D’ARTICLES

Chats et singes

Dans sa biographie du maître dzogchen tertön  Jamyang Khyèntsé Wangpo, Jamgön Kongtrul compare les pratiquants à des singes et à des chats.Chats et singes Dans un passage de sa biographie de Jamyang Khyèntsé Wangpo, Jamgön Kongtrul compare les pratiquants spirituels à...

Le dragon illusoire

• Dans "Le dragon illusoire", Paul parle des illusions du chemin pré-spirituel ou comment la procrastination empêche de vraiment commencer.Le dragon illusoire Il y a une phrase de Sakya Pandita : “Certains se préparent à la pratique spirituelle toute leur vie,...

La montagne est vivante ! 3

Dans «La montagne est vivante ! 3»  Paul évoque l’incidence de la montagne sur la vie humaine et la redéfinit parmi les autres formes d’êtres.La montagne est vivante ! 3 Force des êtres et souffle du lieu Les Cinq Tseringmas, les Douze Tenmas, Machen Pomra, Nyanchen...

Moi, moi, moi (et les autres ?)

Dans «Moi, moi, moi (et les autres ?)», Damien nous propose avec le Dzogchen de rencontrer un moi au-delà du moi et un autrui libre de toute idée d’autrui.Moi, moi, moi (et les autres ?) Parlez-moi de moi il n’y a que ça qui m’intéresse. [1] Il est l’objet de notre...

Le jeu du repli et du rejet

Dans "Le jeu du repli et du rejet", premier article de la série “La vie ensemble”, Nils fait le lien entre les trois émotions fondamentales qui guident notre vie et leur nature véritable.Le jeu du repli et du rejet Le repli sur soi est une tendance que l’on observe...

Autour d’un bol de soupe

Autour d’un bol de soupeCet article illustre l’espace de la coloc’ avec Grégoire et Paul pour désapprendre ses habitudes... autour d'un bol de soupe ! .Autour d’un bol de soupePAUL : " Ce qui est génial, en colocation, c’est que tu n’es pas souverain. Tu ne règnes pas...

La montagne est vivante 2

Dans "La montagne est vivante 2" Paul parle des Yul lha comme des divinités-régions, protectrices des êtres et des enseignements.La montagne est vivante 2 Maîtres du sol, maître de l’esprit Les écrits anciens parlent de quatre Monts-Rois au Tibet. Chacun est relié à...

Le grand amour

Grégoire débute la série "La Vie Ensemble" avec une des illusions sociales qui nous anime pour le meilleur et pour le pire: le grand amour.Le “grand amour”  L'amour, le “Grand Amour” ! Voilà ce qu'il me manque. Si seulement ça m'arrivait, à moi, enfin le bonheur me...

L’activité éveillée

Dans le dernier article de cette série sur l’action, « L’activité éveillée », Mila Khyentse parle de la compassion universelle,  l’activité éveillée.L'activité éveillée Le dernier article de la série « Le sens de l’action » aborde le troisième niveau de l’action....

La pensée, mère de l’action ?

Ce second article de la série Le Sens de l'Action, "La pensée, mère de l'action ?" écrit par Mila Khyentse, traite de l'origine de l'action.« La pensée, mère de l'action ? » Nous avons vu avec le premier article de cette série, « Action ou vérité ? », que la mise en...

Abonnez-vous à notre Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles, changements et les tout derniers articles de Dzogchen Today!

The hermitage of the mandarin and the apartment of the yogi

From the caves to the the skyscrapers… this is always Great Perfection.

 

 

Written By Paul Baffier

Paul, translator from Tibetan into English and French. He was trained at INALCO and Rangjung Yeshe Institute.

Blog | Reflections on translation

In this article Paul addresses translation issues related to cultural changes.
The hermitage of the mandarin and the apartment of the yogi

In a famous article, Jan Nattier demonstrates that the Chinese translator Zhi Qian (222-252 AD) did not only translate from Sanskrit to Chinese, he adapted. That is to say, certain concepts of Indian culture, notably the ascetic retreat in the jungle (in the midst of carnivorous beasts), did not pass muster with the literate public of the Chinese mandarins: practicing a spiritual path, yes, but according to conditions that were their own, in physical and mental structures that were their own.

From then on, Zhi Qian adapted and transformed the word: the Sanskrit term araṇyavāsa, “dwelling in a wild place,” becomes in Chinese kongxianchu, “place of empty leisure,” which designates the country hermitage of someone rich, and evokes a certain comfort of situation contrasting with the intense Indian eremitism.

 “Thus, Zhi Qian, literally, changes the text.”

Sacrilege? Compassion. Betrayal of sacred texts? Fundamental kindness towards beings. For it is a question of bringing to their knowledge a whole series of key points and fundamental experiences in the structures that are theirs. Then, little by little or all at once, these experiences will have the power to explode these structures to reveal the brilliance of the nature of the spirit in its dazzling nakedness. For it is a question of transmitting to us, beyond the fog of our confusion, an immediate experience that dissipates the fog of our mind.

“Sacrilege? Compassion. Betrayal of sacred texts? Fundamental kindness towards beings…”

21th century Dzogchen

Therefore, we too, who practice in the twenty-first century in the West, in the conditions that are ours, a way of intrinsic knowledge, must adapt certain structures of language which, dating from other ages and other cultures, no longer echo our daily experience.

So: is a text about a tank driver? Couldn’t it be a cab driver?

Couldn’t a coracle become a ferry? Is a bridge necessarily made of wood, can it not become the immense Golden Gate of San Francisco Bay?

” LET US BE CLEAR:

 it is not a question of modifying texts that belong to a well-defined historical tradition, and which in this sense are rich in anecdotes and symbols dating back thousands of years:

we translate them as they are, remaining faithful to their letter, they are a heritage whose richness defies understanding (…)”

…but for all that, it is a question for our time and our cultural conditioning of extracting the essence, the key terms, the pivotal articulations, so that the fundamental meaning of the primordial experience continues to be transmitted beyond the external, provisional, mutable forms of the past culture.

This is where the notion of heritage is re-established and reformulated: will we translate to preserve the heritage of the forms of ancient civilizations that are disappearing? Or shall we translate to preserve the more secret, more intimate heritage of the sapiential culture that has consisted for many generations of humans before us in the recognition and deepening of this primordial, fundamental state of the nature of the mind?

If this were the case, the outer forms would be of relative importance… So here is a new generation of practitioners of the primordial state, yogis who will be able to move indifferently from caves in the wilderness to apartments in urban jungles, from scorching deserts to cool country houses, from islands in the middle of vast oceans to slim student studios, without seeking to preserve anything other than the intrinsic knowledge of the nature of the mind, the source of all reality.

 

 A good program!

MORE POSTS

The mountain is alive 2

In "The Mountain is Alive 2", Paul speaks of the Yullha as deities-regions as well as protectors of living beings and spiritual teachings.« The mountain is alive 2 » Masters of the soil, masters of the spirits. Ancient writings speak of four King Mountains in Tibet....

The Great Love

Starting the "life together" series, Grégoire confronts the societal illusion that drives us for better or worse: love, the "Great Love".« The great love » Love, the "Great Love"! That's what I'm missing. If only it could happen to me, happiness would finally smile on...

The Enlightened Activity

In the last post of this action series, 'The Enlightened Activity', Mila Khyentse talks about the universal compassion, enlightened activity.« The Enlightened Activity » The final article in the series on the meaning of action deals with the third level of action....

Thought, the Mother of Action?

This second post of the Meaning of Action series, "Thought, the Mother of Action?" by Mila Khyentse, deals with the origin of action.« Thought, the Mother of Action? » In the first article of this series, "Truth or Dare?", we saw that setting an action in motion...

Truth or Dare?

In this article, “Truth or Dare?”, Johanne tells us about the difficulty of taking action, and its simplicity in Dzogchèn« Truth or Dare? »or The simplicity of action Some of us may have played the "Truth or Dare" game as children or young adults? The principle of the...

The Prom Reindeer

In this article, "The Prom Reindeer", Mila Khyentse talks about the Dzogchen qualities of Santa Claus' eight or nine She Reindeers.The Prom Reindeer It's the end of the year again. And as always at the end of the year, everyone, young and old, is waiting for Santa...

The Three Aphorisms

“The Three Aphorisms” by Prahevajra, Garab Dorje is a new text translated by the Dzogchen Today! Translation Committee."Three aphorisms that focus on the crucial points" Prahevajra, Garab Dorjeཚིག་གསུམ་གནད་བརྡེགས། ངོ་རང་ཐོག་ཏུ་སྤྲད། ཐག་གཅིག་ཐོག་ཏུ་བཅད།...

The Mountain is alive! 1

In " The mountain is alive ! 1" Paul emphasizes the traditional link between nature and the living asserting that earth and landscapes are as alive as the beings they shelter.The mountain is alive ! 1 : The luminous knowledge of living stones   In his superb...

In the translator’s workinghouse 5

IN THE TRANSLATOR'S WORKINGHOUSE 5    The unexpected depth of vocabularyIn this article « In the Translator's Workinghouse 5 », Paul proposes a reflection on vocabulary and observes that our gaze deepens with time and practice.In the translator's workinghouse 5 The...

The Friend of Good 4

In this final article in our series on the Master, Grégoire talks about Sufi Islam and its similarities with Dzogchen.The Friend of Good 4. The Master in Islam Let’s now turn to Islam, to continue our journey into the Eastern traditions and their relationship to the...

Join Our Newsletter

Subscribe to receive the Latest News, Updates and Brand New Articles from Dzogchen Today!